Le décompte a commencé : plus que 15 jours avant Noël ! Pour vous aider à trouver le cadeau parfait, celui choisi avec attention en fonction de la personne à qui vous le destinez, vos libraires vous proposent leur sélection de coups de cœur, repérés parmi l’offre très riche de cette fin d’année !

Un livre-cd :

la-plus-belle-des-berceuses-1145687325_L

Piers FACCINI, La plus belle des berceuses

Voici un magnifique conte, rythmé par de magnifiques ballades composées par l’auteur-compositeur britannique pour l’occasion. Cette histoire de petit prince incapable de dormir – et par conséquent de laisser ses royaux parents en faire autant – peut être offerte dès la naissance, et plaira à coup sûr aux adultes comme aux enfants.

 

Un imagier animé:

Imagier caché

Véronique JOFFRE, Imagier caché, Editions Thierry Magnier

Un imagier tendre et plein de surprises dont l’efficacité auprès des plus petits a été testée !

A partir de 2 ans.

 

Deux pop-up :

Colas GUTMAN, Marc BOUTAVANT, Chien pourri à paris, le pop-up

Chien-Pourri-a-Paris

Le texte intégral de ce roman que les fans de l’anti-héros canin et de son acolyte Chaplapla connaissent déjà, agrémenté par des animations riches qui font de ce livre un magnifique objet. Et…. une surprise se cache dans la jaquette de l’ouvrage !

A partir de 6 ans.

Elena SELENA, Jardin bleu

Jardin bleu

Vous cherchez à offrir un livre que son petit destinataire pourra conserver longtemps ? L’un de ces objets qui se chargent de la vie et des émotions de son propriétaire ? Le magnifique et poétique Jardin bleu est de ceux-là !

A partir de 7 ans.

 

Des albums à lire et à relire :

Coralie BICKFORD-SMITH, Le renard et l’étoile

Le-renard-et-l-etoile

Le renard et l’étoile est l’un de ces livres qui donnent envie de retomber en enfance pour se laisser emporter par le récit et les illustrations qui se déploient au fil des pages. Beaucoup de poésie et d’espoir dans ce magnifique album qui ne passe pas inaperçu !

Dès 5 ans.

Claire LEBOURG, La retraite de Nénette

La retraite de Nénette

Qui ne connaît pas Nénette, la célèbre orang-outang de la ménagerie du Jardin des Plantes ? Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, elle prend sa retraite et part s’installer dans un petit appartement sous les toits. En vraie Parisienne, elle arpente la capitale en vélo (en Vélib ?), se rend au café, fait ses courses au Monoprix…. Jusqu’au jour où…. Une héroïne très attachante au cœur d’un album aux illustrations à la fois douces et drôles. On aime énormément !

A partir de 4 ans.

Aline DEGUEN, Jean-Philippe BASELLO, La divergence des icebergs, Editions Thierry Magnier

Divergence des icebergs

Une histoire d’amour et de fonte glacière servie par de magnifiques illustrations réalisées en utilisant les techniques de gravure sur bois et de sérigraphie.

A partir de 6 ans.

Dorothée de MONFREID, Chien Bernard

chien bernard

Dorothée de Monfreid aime les chiens, ils sont toujours à l’honneur dans ses albums. Mais Chien Bernard est un cas particulier, tant l’histoire de son amitié avec Bérénice est touchante. Coup de cœur !

A partir de 5 ans.

Claude PONTI, La course en livre, Ecole des Loisirs

sans-titre-4

Où l’on retrouve les farfelus poussins de Claude Ponti ! Blaise et sa clique vous emmènent dans un périple fou au milieu des pages de ce nouvel album. Attention à ne pas se perdre en chemin !

Pour petits (et grands) de 5 ans et plus, plus, plus!

H. D. THOREAU, G. MANNA, Walden – Une année dans les bois

Walden

Walden, classique de la littérature américaine écrit par Thoreau en 1854, est le récit de sa vie en pleine nature, dans une cabane au milieu des bois, en Nouvelle-Angleterre. Mais c’est aussi l’un des textes fondateurs de l’écologie. Dans cette jolie version reprenant l’esprit du texte d’origine, en y ajoutant les illustrations poétiques de Giovanni Manna, on peut découvrir l’importance du lien entre l’homme et la nature. Un livre à offrir dès 7 ans et jusqu’à 107 ans.

Un cherche et trouve exotique:

Peggy NILLE, Cachés dans la jungle

caches dans la jungle

La plupart des enfants adorent se plonger dans les planches foisonnantes des cherche-et-trouve, pour y aiguiser leur sens de l’orientation. Celui-ci est un peu particulier, de par sa beauté et son univers coloré. L’univers de Peggy Nille se prête à coup sûr à ce genre d’exercice !

Dès 4 ans.

Un recueil d’histoires du soir pas comme les autres :

Thomas BAAS, Vincent CUVELLIER, Les jours pairs

LESJOURSPAIRS

Vincent Cuvellier (Le papa d’Emile) revisite la tradition des recueils de type « une histoire pour chaque soir », en les destinant aux enfants d’aujourd’hui : des enfants malins, curieux, et qui ne dorment pas forcément 365 soirs par an dans la même maison ! C’est donc 179 histoires qui composent cet ouvrage. Des histoires, mais pas seulement, puisqu’on y retrouve aussi des poèmes, des recettes de cuisine ou encore des règlements intérieurs, plus farfelus les uns que les autres. Une très belle idée de cadeau à offrir de 6 à 10 ans.

 

BONUS : Un livre à offrir sans attendre Noël:

Emmanuelle HOUDART, La parade de Noël, Editions Thierry Magnier

La-parade-de-Noel

Ce ne sont pas 24 mais 31 petites fenêtres que ce très ludique livre accordéon nous propose de découvrir. On y retrouve l’univers d’Emmanuelle Houdart mêlé à celui de Noël. Un cadeau coloré, et réutilisable d’années en années.

A suivre : notre sélection de romans et de documentaires jeunesse…