21avril

La Grande halle de La Villette accueillera le samedi 21 avril une soirée de rencontres et débats, organisée par les éditions Actes Sud, autour des questions environnementales et sociales. Les auteurs invités travaillent tous sur des sujets différents mais dans une lignée commune : l’idée que nous pouvons et devons changer nos modes de vie pour protéger notre planète, notre société et rendre le monde meilleur. La soirée débutera à 19 h et l’entrée est gratuite sur réservation sur le site de La Villette.

Les auteurs invités

Cyril Dion est le cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris. Il est également cofondateur de la revue Kaizen. En 2015, il écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016. Son nouveau livre, Petit manuel de résistance contemporaine, apporte des pistes d’action pour faire face à la conjonction de catastrophes qui touche notre planète. Il prône la résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive, frénétique, de nos écosystèmes.

Isabelle Delannoy est ingénieur agronome. Son ouvrage LʼÉconomie symbiotique présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d’organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu’ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l’on peut qualifier de symbiotique.

Stéphane de Freitas est artiste, réalisateur et entrepreneur social. Il est le concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute : La Force de la parole qui suit des participants d’un concours d’éloquence. Dans son livre Parlons nous Eloquentia, il explique que prendre la parole est l’affaire de chacun et que réapprendre à dialoguer est l’affaire de tous.

Paul Hawken est un environnementaliste, entrepreneur, écrivain et activiste américain. Il est l’une des voix majeures du mouvement écologiste américain et un pionnier de la refonte des modèles économiques vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Chez Actes Sud, il publie Drawdown, Inverser le cours du réchauffement planétaire, qui recense les cent solutions les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.

Marc-André Selosse est professeur au Muséum d’histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l’écologie et l’évolution. Il a publié Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations.